Vous êtes ici
SPORTident France > Applications > Orientation à VTT
Orientation à VTT
L’orientation à VTT est l’une des 4 disciplines de la course d’orientation.
L’intérêt de cette discipline d’orientation tient de la vitesse et à la dynamique de déplacement sur le terrain. Le but est de trouver le meilleur parcours plutôt que l’emplacement des postes.
Utilisation d’AIR+
SPORTident répond aux exigences spécifiques de l’Orientation à VTT avec le système AIR+. SPORTident AIR+ permet une identification simple et fiable aux postes intermédiaires et des départs libres, à la volée.
Le pointage sans contact permet d'augmenter la vitesse de course aux postes intermédiaires et à l’arrivée. Le coureur dispose de plus de concentration pour la course. L’arrêt au poste n’étant plus nécessaire.
En outre, SPORTident AIR + permet le chronométrage et l'identification en configurant les stations SPORTident en mode chronométrage. Ce mode de chronométrage permet une plus grande précision des temps jusqu’à 1/10ème de seconde et il est préconisé pour le DEPART et l‘ARRIVEE.
Préparation
Chaque compétiteur est équipé d’une puce active SPORTident (SIAC). Grâce à un support spécial pour le VTT, cette puce sera fixée sur le VTT. Cela permet de contrôler l’enregistrement correct du poste tout en lisant la carte.
Les stations SPORTident doivent être rechargées avant utilisation. Le système SPORTident AIR + étant un système en temps réel, toutes les stations doivent être synchronisées à l'aide d'une horloge maître avant l'utilisation.
Afin d’initier les compétiteurs au système AIR+, il est conseillé de mettre en place un circuit d’essai avec quelques points de contrôle, au centre de course. Ainsi, les coureurs peuvent tester et voir les signaux de confirmation de la puce SIAC à différentes vitesses de passage.
Organisation de l’épreuve
La puce SIAC permet des inscriptions rapides des compétiteurs participant à la course.
La procédure SPORTident standard : EFFACER – CONTROLER – DEPART – POSTE(S) – ARRIVEE est toujours valable avec l’utilisation de la puce SPORTident AIR+.
La puce SIAC doit être activée avant utilisation. La procédure d’activation est réalisée lors de la procédure standard d’utilisation lors du pointage du CONTRÔLE.
Pendant la course, la puce SIAC enregistre le départ et l’arrivée des spéciales. Le succès de cet enregistrement au point de contrôle est confirmé par une LED et un bip.
La désactivation de la puce SIAC est réalisée lors du passage de la ligne d’arrivée finale. Sans enregistrement de l’arrivée, la puce se désactive automatiquement après 20 heures sans pointage.
Résultats
Après l’arrivée, les données enregistrées dans la puce SIAC du coureur doivent être lues avec un ordinateur pour réaliser les classements. La lecture de la puce SIAC est possible à tout moment et n’est pas dépendante de sa désactivation.
En option, les données peuvent être obtenues par radio. Toutefois, pour permettre cette fonction, le point de contrôle ou la ligne d’arrivée doivent être équipés d’un modem GSM.
Plus d'info sur le site de la Fédération Française de Course d'Orientation
+33(0)2 98 063 587
Avantages pour les organisateurs
Nouveaux matériels permettant de rendre l’Orientation à VTT plus rapide et encore plus intéressante
Conception compacte et robuste des stations pour une mise en place facile, une installation et un démontage rapide
Solution intégrée pour la prise de temps
Facilité d’emploi des équipements, donc moindre coût de bénévoles
La puce SIAC peut être utilisée avec les équipements classiques de SPORTident
La configuration et la gestion de la course sont conformes aux méthodes mises en œuvre avec le système classique de SPORTident, aucun nouveau logiciel de gestion de course n’est nécessaire