Vous êtes ici
SPORTident France > Applications > Longe Côte - Marche Aquatique
Longe Côte - Marche Aquatique
Le longe côte marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. L’activité se pratique à plusieurs tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.
Le longe côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entraînement des rameurs. Née en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.
Grâce à ses vertus et sa convivialité, l’activité connaît un très fort engouement et se pratique désormais sur la majorité du littoral français et depuis peu, en milieu lacustre.
Utilisation d’AIR+
Avec les puces actives, le système AIR+ répond aux exigences spécifiques de l’Enduro VTT. Le chronométrage sans contact permet un suivi et un classement rapide de la course. L’arrêt au départ et à l’arrivée des spéciales n’est pas nécessaire.
En outre, SPORTident AIR+ permet le chronométrage et l'identification en configurant les stations SPORTident en mode chronométrage. Cette configuration permet une plus grande précision des temps et elle est plus particulièrement recommandée pour le DEPART et l‘ARRIVEE.
Préparation
Chaque longeurs ou chaque capitaine d'équipe est équipé d’une puce active SPORTident (SIAC) pour le chronométrage sans contact. Cette puce sera fixée au bras du longeurs pour capter le départ et l'arrivée.
Avant le départ, la puce SIAC doit être activée. L’activation de la puce est confirmée par une LED verte intermittente.
Organisation de l’épreuve
La puce SIAC permet des inscriptions rapides des compétiteurs participants à la course.
La procédure SPORTident standard : EFFACER – CONTROLER – DEPART – POSTE(S) – ARRIVEE est toujours valable avec l’utilisation de la puce SPORTident AIR+.
Pendant la course la puce SIAC enregistre le départ et l’arrivée de chaque spéciale. Le succès de cet enregistrement au point de contrôle est confirmé par une LED et un bip.
La désactivation de la puce SIAC est réalisée lors du passage de la ligne d’arrivée finale. Sans enregistrement de l’arrivée, la puce se désactive automatiquement après 20 heures sans pointage.
Résultats
Après l’arrivée, les données enregistrées dans la puce SIAC du coureur doivent être lues avec un ordinateur pour réaliser les classements. La lecture de la puce SIAC est possible à tout moment et n’est pas dépendante de sa désactivation.
En option, les données peuvent être obtenues par radio. Toutefois, pour permettre cette fonction, le point de contrôle ou la ligne d’arrivée doivent être équipés d’un modem GSM. Cela permet de montrer les résultats en temps réel et de les visualiser pour les différents médias.
+33(0)2 98 063 587
Avantages pour les organisateurs
Installation facile et rapide, même dans des zones difficiles d’accès, moins de contrôleurs sont nécessaires
Le compétiteur emmène les données à la ligne d’arrivée. Il n’est pas nécessaire de collecter les données sur le parcours.
De nombreuses possibilités de contrôle et de visualisation des données sont possibles (par ex. résultats en direct de la course, Internet).
Les stations fonctionnent sans besoin d’énergie externe (une batterie rechargeable est intégrée)
La puce SIAC est compatible avec l’ensemble des systèmes SPORTident et peut être utilisée dans toutes les combinaisons avec nos équipements standards.