Notes sur l'utilisation du fichier


L’ambition de cet ouvrage est de vous permettre de concevoir de manière simple et rapide vos séances de course d’orientation. Vous y trouverez :


4 fiches “ Objectifs ”

Elles contiennent les sous-objectifs, les prérequis, l’inventaire des fiches ateliers associées à chaque objectif, les temps de préparation et de mise en œuvre. Les 4 objectifs sont : localisation, déplacement en milieu naturel, POP (Pliage de la carte, Orientée, Pouce posé où on se situe) et légende.


23 fiches“ Atelier”

Pour chacun des 4 objectifs, les fiches sont classées par niveau : niveau 1 et 2 à partir de 5 ans, niveau 1 à 3 à partir de 7 ans, niveau 1 à 4 à partir de 9 ans. Sont précisés dans les fiches : le temps de préparation de l’atelier, la durée de l’atelier avec les enfants, les sous-objectifs, le schéma de l’atelier, le besoin de matériel, le principe d’animation, les règles du jeu pour les participants, la méthode de contrôle de la réussite et des variantes pour progresser.


Des exemples de cycles, de la GS au CM2

Ces exemples de cycle peuvent vous servir de base de travail. Vous allez les adapter en fonction du temps que vous souhaitez passer sur l’activité course d’orientation avec votre classe, en fonction de l’âge et de l’expérience en course d’orientation des enfants, du matériel et des terrains que vous avez à votre disposition.


Fiches enseignant

Pour répondre aux questions que vous vous posez sur la mise en œuvre de cycles de course d’orientation à l’école :

– Les éléments permettant d’assurer la sécurité des enfants pendant l’activité.

– Les cartes pour vos activités d'orientation.

– La réalisation de la carte de votre école en 2 h 30.

– Un petit précis sur la course d’orientation.

– Le nord magnétique et le nord géographique.

– Avec ou sans boussole ? en course d’orientation ou à l’école.


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